La SAQ accroît les exigences à l’égard des Conseillers Clientèle Banque sur les thèmes de la finance durable

03.02.2022

Le contexte dans lequel travaillent les conseillères et conseillers bancaires évolue rapidement: les nouvelles tendances, les législations, les produits ou les exigences des clients et de l’environnement sont soumis à un changement constant. Afin de tenir compte de tous ces facteurs, les contenus et les exigences de la certification SAQ Conseiller clientèle Banque sont révisés et adaptés en permanence.

Depuis le début, le thème essentiel du développement durable figure dans le Body of Knowlegde (aperçu des connaissances exigées) de la certification Conseiller clientèle. Dans le cadre de la révision des exigences de cette année, la SAQ et le secteur bancaire ont accordé une attention supplémentaire à cet élément. Le thème du développement durable a été approfondi dans tous les domaines et les exigences à l’égard des conseillers clientèle ont encore été renforcées.

Grâce à la collaboration avec Swiss Sustainable Finance lors de la révision des connaissances exigées en matière de développement durable, les objectifs fixés ont été clairement atteints et de multiples avantages ont été obtenus. Les conseillères et conseillers sont prêts à relever les défis à venir. Les clients de la banque bénéficient d’un conseil optimal concernant leurs besoins en prestations financières durables. Pour les banques, cela signifie qu’elles ont encore plus l’assurance que leurs conseillers s’y retrouveront dans l’éventail toujours croissant de produits durables et conseilleront le client en fonction de ses besoins.

Les Bodies of Knowledge modifiés sont valables depuis le 1er janvier 2022 et doivent être mis en œuvre dans les examens de certification dans un délai d’un an. Tous les titulaires actuels d’un certificat disposent d’une vaste offre de formations de recertification sur le thème du développement durable. La SAQ Swiss Association for Quality, l’association suisse des banquiers (ASB), Swiss Sustainable Finance (SSF) et l’office fédéral de l’environnement OFEV recommandent à toutes les personnes titulaires d’un certificat SAQ Conseiller clientèle Banque de mettre à jour leurs connaissances sur le développement durable dans le cadre de la prochaine recertification.

La SAQ certifie les conseillères et conseillers clientèle des banques suisses selon la norme ISO 17024 reconnue. La SAQ propose ce standard de qualité depuis déjà 2012, en étroite collaboration avec le secteur bancaire. Depuis 2016, l’Association suisse des banquiers recommande à ses membres la certification des conseillers clientèle. À ce jour, près de 16 000 conseillers clientèle détiennent un certificat SAQ Conseiller clientèle Banque valide. Les certificats doivent être renouvelés tous les trois ans par les titulaires sur présentation de mesures de recertification (p. ex. formations de perfectionnement). De cette manière, les certifiés maintiennent leurs connaissances et leurs compétences à un niveau élevé et à jour.

Pour plus de renseignements :
Daniel Meyer, Responsable de la certification / Membre de la direction, banking(at)saq.ch, Tel. +41 (0)31 330 99 17

Association Suisse des Banquiers (ASB)

«L’ASB se félicite que les thèmes du développement durable figurent au premier plan de cette certification importante. Cela apportera une nouvelle contribution essentielle à la qualité élevée du conseil à la clientèle en Suisse.»

Swiss Sustainable Finance (SSF)

«La participation active de Swiss Sustainable Finance (SSF) à la révision du contenu des Bodies of Knowlegde (BoK) pour les professionnels de la finance a abouti à la prise en compte plus systématique des différents aspects du développement durable appliqués au secteur financier. En conséquence, les conseillers à la clientèle suisses pourront développer leur savoir-faire sur les possibilités et les bénéfices des différentes solutions de financement durable et à les appliquer de manière compétente et compréhensible à leurs clients.»

Office fédéral de l’environnement OFEV

«Le Conseil fédéral considère l'intégration de la finance durable dans la formation financière initiale et continue comme un critère de qualité et un facteur de compétitivité important pour la place financière suisse. L'OFEV soutient les initiatives de formation à la finance durable et se réjouit de cette évolution importante, qui permet aux conseillers à la clientèle certifiés SAQ de jouer un rôle actif dans les efforts de la Confédération pour développer une place financière suisse durable.»

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